Tranquille Internet s’engage pour un web plus responsable

Il est délicat de prétendre à une posture écologique tant le secteur de l'informatique contribue au gaspillage des ressources et à la dégradation de notre monde : le numérique n’est ni immatériel, ni vert [1].

Tranquille Internet a pour volonté d’agir sans prétention de révolutionner : à notre niveau nous concevons et développons des sites web les plus respectueux possibles de l’environnement en suivant une ligne directrice résolument low-tech [2].

  • Nous concevons des sites web utiles et fonctionnellement sobres, sans toutefois négliger l’aspect graphique.
  • Nous participons à votre effort de développement durable et entrons dans votre démarche RSE.
  • Nous auditons l’impact écologique de votre site web actuel et trouvons des solutions pour le réduire.
  • Nous hébergeons nos sites en Suisse dans un centre de données alimenté aux énergies vertes et à l’empreinte carbone compensée à 200% [3].
Quelles sont vos motivations ?

Vous avez peut-être remarqué qu’Internet est obèse : streaming vidéo, centres de stockage de données, cloud et leurs infrastructures respectives consomment à l’échelle mondiale 4,2% d’énergie et émettent 3,8% des gaz à effet de serre [4]. Reste bien tranquille Internet !

C’est quoi un site web écologiquement responsable ?

C’est un site web conçu et développé pour être très léger, rapide et hébergé dans un centre de données fonctionnant exclusivement avec des énergies renouvelables avec un bilan carbone positif. De plus, nos sites fonctionnent sans serveur et les pages sont générées une seule fois avant que le site soit mis en ligne, contrairement à un site web dit “normal” - développé avec Wordpress par exemple - généré à chaque page visitées. L’empreinte de notre approche est nettement moindre.

Qu’est ce que ça implique concrètement ?

Pour qu’un site web soit très léger, il faut réduire et optimiser les contenus présents sur les pages, se concentrer sur l’essentiel. Avec une conception intelligente nous allons limiter les données à charger et réduire l’espace nécessaire pour le stockage [5]. C’est de la sobriété numérique autrement appelée low-tech (en opposition au high-tech).

Est-ce que mon site web sera moche et vide ?

Non. Le design low-tech est certes une approche radicale, mais ne vous inquiétez pas, nous allons travailler ensemble pour que vous soyez fiers de votre identité et de votre site web, sur le fond comme sur la forme !

Ça coûte plus cher qu'un site web “normal" ?

Nos sites sont développés sur-mesure pour avoir un contrôle total sur les optimisations. Cette approche n'est pas plus complexe, donc la prestation n’est pas plus chère. Nous utilisons une infrastructure d'hébergement simplifiée et optimisée, le bilan énergétique baisse, les coûts de fonctionnement sont donc réduits.

Vous pouvez nous aider à verdir notre image ?

Tranquille Internet souhaite avant tout agir avec des organisations à valeurs sociales, locales, écologiques, humaines ou artisanales affirmées.

notes & références
  1. « La face cachée du numérique », guide édité par l’Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
  2. « Internet est mort, vive l'internet low-tech ? », article publié par le magazine Usbek & Rica
  3. Découvrez les engagements énergétiques, environnementaux et sociaux de notre hébergeur
  4. Rapport édité par GreenIT : « Empreinte environnementale du numérique mondial »
  5. « Pour un Web frugal ? », article de Framasoft, association promouvant les libertés numériques